Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 09:39

Suite à des questions au sujet du cours de clicker qui aura lieu samedi 8 mai de 17h00 à 19h00 et dimanche 30 mai de 17h00 à 19h00  voici quelques explications.


D'abord je précise que ce cours est ouvert à tous, pas seulement aux agylitistes puisque le clicker servira aussi bien à apprendre des exercices basiques comme le "assis" que pour le rapport d'objet, par exemple. Il est de plus en plus utilisé également en ring, en sanitaire, redog et même pour les chiens d'assistance. Le clicker peut aussi être un bon outils pour la rééducation et la résolution de problèmes comportementaux.


Je vais essayer de faire simple pour que ce soit accessible à tous.


La méthode clicker est basée sur le principe du renforcement positif


Qu'est-ce que le renforcement ?

Un exemple tout simple : votre chien saute sur la table et découvre des restes dans une assiette (si si çà c'est vu)... il y a de grande chance pour qu'il reproduise ce comportement qui lui a amené une satisfaction. Si la 2ème fois il y a à nouveau quelque chose de bon sur la table le comportement va se "renforçer" - En passant, pour "l'extinction" de ce genre de comportement, il faut éviter qu'à l'avenir il puisse se récompenser lui-même en ne laissant plus de nourriture sans surveillance sur la table

Un comportement peut aussi être renforcé inconsciemment : ex. pour faire taire un chien qui aboie, certaines personnes vont lui donner une friandise; résultat un chien qui va aboyer pour avoir quelque chose.


Le renforcement peut donc être de la nourriture mais aussi : une caresse, un jouet, un son, un mot, le fait de pouvoir aller jouer, sortir dans le jardin, etc. On utilisera le renforcement qui convient à la situation, au chien (selon qu'il aime plus le jouet que les friandises), à ce que l'on veut (vitesse, précision), etc.


Donc, le renforcement = probabilité de répétition du comportement = conditionnement opérant.


Bien sûr, vous pouvez obtenir un conditionnement sans utiliser de clicker. Alors pourquoi le clicker ?


- Le clicker est un marqueur qui a les avantages, au contraire de la voix, d'être neutre, rapide et précis. Pour le chien, "Clic" = ce que tu es en train de faire va te donner une récompense.

- On peut cliquer à distance

- Le clicker est ludique, pas de pression

- On arrive à avoir des chiens qui non seulement obéissent mais qui le font de leur plein gré parce qu'ils comprennent ce qu'ils doivent faire

- Proposer un comportement et être récompensé pour ses initiatives, développe la curiosité et l'intelligence du chien

- L'observation, la recherche des bons comportements, améliorent la communication et la relation entre le chien et le maître


Clic = toujours récompense                               Clic = fin du comportement


Le clicker est utilisé pour "marquer" le comportement, pas pour marquer la récompense; vous devez donc cliquer le moment exact où le chien fait ce que vous désirez (timing). La récompense arrivant après.


Au début du conditionnement, la récompense doit suivre assez rapidement le clic pour que le chien fasse bien l'association.


Petit à petit, le chien va comprendre qu'il peut déclencher le clicker.

Le "clic" va devenir synonyme de récompense et récompenser ainsi l'instant précis où le comportement se produit.


A l'étape suivante, le chien prend des initiatives et il a la possibilité de se tromper sans que ce soit de la désobéissance puisque les bons comportements seront récompensés et les mauvais simplement ignorés. Il est à la recherche de la "bonne réponse", celle qui va déclencher le clicker. C'est ce qu'on appelle "proposer" des comportements.


A cette étape, le maître doit s'armer de patience et attendre que le chien propose. Il doit l'observer beaucoup pour savoir avec précision à quel moment il va cliquer; s'adapter et revenir en arrière dans l'exercice pour faciliter la compréhension en cas de doute du chien. Le plus difficile : ne pas parler ni guider le chien pour qu'il apprenne à proposer.


Important : les 3 D ! Distance - durée - distraction. Chaque exercice devrait comporter ces 3 ingrédients pour être "fixés".


Lors de l’apprentissage d'un comportement, on introduit l’ordre vocal quand le chien a, de lui-même et à plusieurs reprises offert le comportement désiré. L’ordre sera donné au moment où le chien reproduit de lui-même le comportement. Par la suite, on donne l’ordre et clique le comportement.


Le clicker disparaît lorsque le chien a compris et exécute l'ordre ! Mais bien sûr vous pouvez continuer à le récompenser


Techniques


Les bases consistent à :


- cliquer un comportement spontané

- leurrer, target


Mais certains apprentissages sont plus complexes et utilisent des techniques adaptées


- shapping ou façonnage ou Back-chaining



Quelques vidéos vous montrent des applications pratiques (sur différents animaux)


Içi, on apprend au lama à aller sur une plate-forme en bois (pourrait être utilisé pour le faire monter dans un van, par exemple)


Içi, c'est un oiseau qui a appris à rapporter...


Içi, diverses vidéos en français


Içi, début d'apprentissage de rapport d'objet avec un berger allemand (autres vidéos également)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un chien bien dans sa tête
  • : Agility dog
  • Contact

Dernières nouvelle

      Visiteurs depuis l'ouverture du blog!      

 

 

Pour les cours d'agility prendre contact au no

078 825 41 10

 

Texte Libre

Alois.jpg
 
Blog dédié à Aloïs Manz, décédé en 2007 

 
Tu nous manques  président !